» J’aime beaucoup la relation qu’on a avec Ciel mon radis. […]
Des ouvertures au pubic, des ateliers avec les salariés, d’autres avec des enfants des écoles autour du Parc des Princes… Il y a beaucoup de vie dans ce jardin, c’est très sympa pour venir y passer un bon moment. »
Manon, Responsable RSE
En 2020, le Paris Saint-Germain a fait appel à Ciel mon radis pour créer un potager collaboratif à quelques mètres seulement du Parc des Princes. Conçu comme un lieu ouvert à tous et non réservé aux salariés, ce jardin s’adresse aux habitants du quartier, aux adultes comme aux enfants.
Ce projet s’inscrit dans la volonté du PSG de renforcer son ancrage local.
Le potager devient ici un outil d’hospitalité. Il transmet l’idée que le club est un acteur de la vie locale, qui souhaite prendre soin du quartier dans lequel il est installé. On retrouve cette même logique dans d’autres projets menés par Ciel mon radis, comme chez le Crédit Agricole, où le potager aide à créer un cadre accueillant pour les collaborateurs et les visiteurs.
Le jardin, situé sur une parcelle de 250 m², est aménagé avec soin pour répondre à plusieurs fonctions : pédagogique, nourricière et esthétique.
Il comprend notamment :
Ce type d’aménagement répond aux principes de biodiversité urbaine défendus par Ciel mon radis dans ses projets. Il s’agit de recréer des micro-écosystèmes en ville, là où la nature a souvent disparu.
Chaque année, de nouveaux aménagements viennent enrichir l’espace. En 2024, un nouveau bac a été installé et des genévriers ont été plantés. En 2025, une tisanerie, une houblonnière et un nouvel espace de pause pour les salariés du Parc des Princes sont créés.
Ces évolutions permettent non seulement de diversifier les plantations mais aussi de renforcer l’esthétique du lieu. Cette dynamique de transformation permanente en fait un espace vivant, régulièrement redécouvert par les usagers.
Le potager du PSG propose deux types d’animations mensuelles :
Ce double format répond à un enjeu central : favoriser la mixité des usages mais aussi faire du jardin un espace d’interactions intergénérationnelles. Une approche également mise en œuvre sur des résidences intergénérationnelles comme Urban Ivry.
Les animations, qu’elles soient ouvertes ou sur invitation, permettent de créer des rituels collectifs. Elles favorisent la transmission de savoirs, la découverte sensorielle et l’expression de souvenirs liés à la nature.
Le bouche-à-oreille, les échanges au potager, et même un groupe de discussion dédié sur WhatsApp ont permis de tisser un réseau informel de jardiniers du quartier, tous volontaires pour apprendre, transmettre et prendre soin ensemble.
Le potager incarne une action de terrain en faveur de la sensibilisation à l’environnement et du partage de l’espace public. Il transforme un espace urbain peu valorisé en un lieu de vie, à la croisée du végétal et de l’humain.
L’approche choisie par Ciel mon radis repose sur des techniques respectueuses : compostage, cultures biologiques, choix de variétés locales. Cette agriculture urbaine prend d’autant plus de sens en rejoignant des valeurs d’éducation à la nature et à la permaculture.
Visible depuis la rue, le potager attire l’œil et suscite la curiosité. Il montre que le PSG ne se limite pas à son rôle sportif : il peut aussi participer à la vie du quartier par des projets concrets. Ce jardin devient un signal positif adressé aux habitants, et une manière pour le club de montrer un autre visage au grand public.
En faisant le pari du végétal, le club sort du cadre strict de la performance pour embrasser une dimension plus humaine, durable et conviviale, proche de celle explorée dans notre article sur le bureau en 2050.
Le projet est porté par l’équipe RSE du Paris Saint-Germain qui veille à intégrer des actions concrètes sur le terrain dans sa stratégie globale. Ce type de potager permet de relier des enjeux environnementaux, sociaux et éducatifs à l’échelle locale, sans surestimer son rôle dans le bilan environnemental global du club.
Le potager est l’une des actions en lien avec le développement durable du club : bilan carbone, reporting extra-financier, gestion des déchets, projets participatifs…
Le potager du PSG démontre qu’un club sportif peut aussi participer à la transformation de son environnement immédiat. En créant un jardin ouvert à tous, vivant et animé toute l’année, le club transforme un simple espace extérieur en lieu d’engagement.
Ce projet incarne une nouvelle forme de relation entre marque et territoire, où l’impact local prend une place concrète dans les démarches environnementales. Un jardin qui s’adresse à tous, sans badge ni billet, et qui rappelle que le collectif commence souvent… par un coup de sécateur partagé.
® 2025 | CIEL, MON RADIS !