Un Noël écologique au bureau : le sapin en bois recyclé

17 avril, 2020

Noël écologique en entreprise

Pour les fêtes de fin d’année, nous avons choisi de sensibiliser les entreprises au sujet de la reforestation en proposant une nouvelle façon de décorer les locaux. En effet, le France coupe chaque année 6 millions de sapins naturels qui n’habitent que quelques semaines dans nos intérieurs. La production des sapins impacte fortement l’environnement en terme d’émissions de CO2, d’occupation des sols et d’affaiblissement de la biodiversité. Il existe cependant une solution écologique qui permette de décorer ses bureaux pour les fêtes de fin d’année. Ainsi, nous avons installé en 2019, 34 sapins en bois recyclé chez nos clients. Chaque sapin est également associé à la plantation de 100 arbres dans l’Etat du Rondônia au Brésil.

Les sapins en bois recyclé ont une esthétique inspirée des pays nordiques. Ils sont, aux yeux des salariés, une alternative design et raffinée par rapport au sapin classique. Tous ont rapidement saisi l’intérêt écologique de l’initiative et les actions de reforestation associées à chaque sapin les ont inspiré. Le sapin en bois recyclé a marqué également les visiteurs. Ce sapin hors du commun attise la curiosité de ceux qui patientent dans le hall.

Forêts et lutte contre le changement climatique

Le rapport du GIEC de 2019 annonce qu’il est possible de limiter le réchauffement du climat mondial à 1,5°C en 2100 par rapport au début du XXe siècle. Ayant déjà progressé de 1°C jusqu’à aujourd’hui, cela implique donc que le climat n’augmente que d’un demi degré entre 2019 et 2100. Cet objectif n’est atteignable que si tous les acteurs prennent part au changement. Dans son rapport, le GIEC énumère les solutions pour tenir le cap. Côté émissions, les industries doivent revoir leur modèle de production pour réduire leur consommation en matière première et énergies fossiles. Côté stockage de CO2, le GIEC préconise d’agir pour le reboisement afin de fléchir la courbe du réchauffement climatique. Il faut donc agir à tous les niveaux.

Le sapin naturel et son impact sur l’environnement

Émissions de CO2

En France, 6 millions de sapins sont coupés chaque année pour Noël. Même si la culture du sapin a la capacité de stocker du CO2, le transport de millions de sapins jusqu’aux foyers des français surpasse la quantité de CO2 stockée. Une étude québécoise de 2009 montre qu’un sapin naturel produit à 150 km de Montréal émet 18,6 kg de CO2 sur la totalité de son cycle de vie. Ce bilan est probablement plus lourd en France sachant que les sapins du Nord et de l’Est de l’Europe représentent 33% des sapins vendus.

Occupation des sols et culture intensive

D’autre part la culture du sapin a un impact sur les écosystèmes.

En France, la production de sapins de Noël occupe 5 000 hectares de terres. Selon cette même étude québécoise, la culture du sapin nécessite l’emploi de produits chimiques. On cite fertilisants, herbicides, fongicides et pesticides ayant un impact sur l’éco-toxicité, l’eutrophisation et l’acidification des milieux terrestres et aquatiques. Selon le témoignage d’un professionnel du secteur recueilli par Reporterre, un sapin reçoit en moyenne 10 applications de produits phytosanitaires par an, menaçant de nombreux insectes comme les abeilles. Pour obtenir une forme conique, on administre également des hormones de croissance aux arbres. Bien que celles-ci soient d’origine végétale, ces hormones comportent une molécule, le daminozide, controversée pour ses effets cancérigènes. L’Agence Régionale de Santé avait aussi relevé en 2010 une pollution au dichlobénil dans une source d’eau à Champeau-en-Morvan. Il s’agit d’un herbicide puissant et possible cancérigène utilisé pour la culture du sapin.

Il est possible de se procurer un sapin répondant au cahier des charges Ecocert de l’Agriculture Biologique. Cependant, ceux-ci sont encore rares. De plus, il faut noter que la culture intensive du sapin transforme radicalement les paysages. Premier producteur de sapins en France avec 1,2 millions de sapins produits chaque année, le Parc Régional du Morvan en est un bon exemple. Cette activité étant devenue très rentable, rapportant 4000 euros à l’hectare. Résultat : le paysage traditionnel d’élevage extensif de vaches charolaises laisse de plus en plus la place à des champs de mono culture de sapins. Classé Natura 2000, le bocage du Morvan est un maillage de petites parcelles mêlant pâtures, haies, bosquets et source d’une grande biodiversité.

Malgré son charme, le sapin naturel a un impact néfaste sur l’environnement, la faune, la flore et le paysage.

Le sapin en plastique : une alternative pas très écologique

Il existe en effet l’alternative du sapin synthétique, mais il est produit à partir de plastique. Sa conception nécessite beaucoup d’énergie et est donc fortement émettrice de gaz à effet de serre. D’autre part, le principal producteur de sapins artificiels en plastique est la Chine, ce qui ajoute des émissions de CO2 liées au transport. L’étude québécoise menée par le cabinet Ellipsos en 2009 a évalué les émissions d’un sapin artificiel importé de Chine, et utilisé 6 ans avant d’être jeté, à 180 kg de CO2.

Un noël placé sous le signe de la reforestation avec le sapin en bois recyclé Ciel mon radis

Le sapin de Noël nourrit un imaginaire féérique lié aux périodes des fêtes. Il fédère votre entreprise chaque année et anime vos bureaux. Il est important de ne pas sacrifier l’enchantement au nom de l’écologie. Cependant il est possible de choisir un sapin de Noël d’entreprise esthétique et vertueux.  

Installer un sapin en bois recyclé dans son entreprise

Nous nous sommes associés avec une entreprise de menuiserie pour produire nos sapins. Il valorise les chutes générées par son activité courante. Nous ne prélevons donc aucun arbre de plus pour la fabrication de ces sapins de Noël d’entreprise. Soigneusement emballés et stockés dans nos locaux, nous pouvons les réutiliser pendant plusieurs années. Pour limiter au maximum l’impact de leur installation, nous les livrons en véhicule à motorisation biogaz. Ce gaz 100% renouvelable est issu de la méthanisation de déchets agricoles ou ménagers. Nous circulons donc en émettant 85% de CO2 en moins et 95% de particules fines en moins par rapport au diesel.

Animer Noël dans son entreprise avec un sapin élégant et responsable

Assemblées autour d’un axe, les pièces de bois vont former un grand sapin. La teinte du bois et le volume créé par l’assemblage donnent immédiatement un effet nature et chic pour décorer votre hall d’accueil, restaurant d’entreprise ou plateau de travail. C’est ainsi que des sapins de 3 mètres de haut ont décoré les halls d’accueil du siège de Crédit Mutuel rue de Provence, de Le Bon Coin avenue du Faubourg Saint Martin ou des Editions Bayard Presse à Issy les Moulineaux.

Nöel féérique et écologique

Utiliser des décorations naturelles

Concernant la décoration, nous utilisons des éléments naturels : pommes de pin, quartiers d’oranges séchés, étoiles en écorce de bouleau… Ainsi nous évitons l’usage de guirlandes ou de boules en plastiques produits de l’autre côté de la planète. Cela participe également à l’impression naturelle et écologique que produit le sapin. Nous renouvelons aussi chaque année des idées de décoration glanées dans la nature.

Seules les guirlandes de lumières ne sont pas produites localement. Nous avons cependant sélectionné des luminaires LED d’une fabrication robuste qui créent une ambiance féérique avec une consommation d’électricité très limitée.

Pour chaque sapin installé, des arbres replantés

Nous avons engagé les entreprises et les collaborateurs dans une réflexion plus profonde sur le rôle du reboisement. Nous avons en effet proposé de planter 100 arbres pour chaque sapin installé. L’Amazonie ayant été durement touchée par les incendies en 2019, ce sont ainsi 3900 arbres qui auront été offerts en 2019 à l’ONG RIOTERRA. Cette dernière œuvre sur place dans l’état du Rondônia pour la protection de la forêt. Nous travaillons pour cela en partenariat avec l’entreprise française Reforestaction. Elle s’assure du suivi de la bonne plantation des arbres. Nos clients ont ainsi pu recevoir un certificat de plantation, authentifiant le nombre d’arbres offerts et l’impact en terme de stockage de carbone et d’emplois créés.

Communiquer en interne sur votre choix en faveur d’un Noël durable

Chacun de nos décors de Noël est assorti d’un totem en carton expliquant les avantages du sapin en bois recyclé et l’action de reboisement associée. Cette prise de parole permet de donner du sens au sapin de Noël et de fédérer votre entreprise autour d’une action RSE visible par tous.

Deux totems en carton expliquent aux collaborateurs et aux visiteurs de la démarche RSE de l'entreprise à travers la pose de ce sapin écologique.

Des collaborateurs fiers de leur sapin en bois recyclé et de l’engagement de leur entreprise

Installés par Romain, Charlyne et moi-même en cette année 2019, nous avons pu prendre note des retours des collaborateurs qui découvraient notre décor de Noël. Les sapins sont apparus aux yeux des salariés comme une alternative design et raffinée par rapport au sapin classique. Le changement a été accueilli avec beaucoup de gaieté. Beaucoup ont trouvé l’assemblage astucieux et ludique, rappelant ainsi les jouets KAPLA®.

D’autre part, toutes les personnes interrogées ont rapidement saisi l’intérêt écologique des sapins en bois. L’idée du réemploi a séduit beaucoup de salariés. Ils étaient satisfaits de savoir que leur entreprise avait fait un choix en faveur de l’environnement. À la lecture du totem, les collaborateurs ont manifesté un fort enthousiasme quant à l’impact vertueux de l’installation de ces sapins. En effet, beaucoup avaient été choqués par les incendies ravageurs qui avaient touchés l’Amazonie en Aout 2019. L’idée que leur sapin de Noël puisse contribuer à la restauration de la forêt équatoriale leur a semblé plein de bon sens. Le sapin en bois recyclé a marqué également les visiteurs qui, en patientant dans le hall, ont été attiré par ce sapin hors du commun, curieux de découvrir la démarche RSE de l’entreprise en faveur de la reforestation.

Nos commanditaires ont apprécié également notre réactivité et notre rigueur dans l’organisation de l’installation et de la désinstallation. Notre capacité à expliquer l’initiative RSE du sapin aux passants lors de son montage a également été un élément différenciant par rapport aux offres de sapin conventionnelles.

Cette année, faite un geste pour l’environnement en choisissant le sapin en bois recyclé avec Ciel mon radis !

Contactez-nous pour installer un sapin écologique dans votre entreprise.

Partagez cet article !