Un potager collaboratif au centre bus
10 décembre, 2022

Quand les bus côtoient les légumes
Voici comment Ciel mon radis a rendu attractif un centre bus avec un potager d’entreprise collaboratif créant cohésion et engagement au sein des employés.
Un constat des Ressources Humaines
L’environnement des transports en commun abrite des métiers difficiles et exposés au quotidien de la route parisienne. Soucieux du stress de leurs collaborateurs et du turn-over qui résulte de la pénibilité de leur travail, les responsables des ressources humaines ont exprimé la volonté de mettre le site du centre bus au profit de l’engagement de leurs collaborateurs. Plus qu’un lieu de passage, il s’agit d’en faire un lieu apaisant qu’ils s’approprient en le créant et où ils se rassemblent autour d’un projet extra-professionnel commun.
Le besoin est clair : prendre le temps d’investir ce lieu de travail pour casser avec la monotonie quotidienne et rassembler les conducteur.e.s de bus, contrôleur.e.s, machinistes, mécanicien.ne.s, syndicats et tous les autres services autour d’un même projet. Heureusement, la solution l’est aussi : c’est le potager collaboratif de Ciel mon radis !

Un premier team building: s’approprier le projet
Ensemble, les différents collaborateurs ont donc imaginé comment transformer les quelques bancs et la pelouse existants: « leur terrain de boules » comme ils l’appellent. Il n’existait que par son nom, mais témoignait déjà de leur besoin d’avoir un lieu convivial où décompresser, un lieu agréable dans lequel se retrouver et échanger.

L’étape de cocréation de leur potager d’entreprise a d’ailleurs été la première de multiples occasions de construire ensemble ce projet commun et profiter de pauses dans un semblant de campagne, loin de la ville dont ils gèrent les bus.

organiser un thym building pour bénéficier de l’expérience de chacun
Un lieu de rassemblement et de partage
Pour parfaire cette action RSE, leur potager collaboratif est construit autour d’un bel arbre qui offre une précieuse ombre et autour duquel a été créée une table hexagonale avec le bois des palettes ayant servi à livrer les pare-brise. Cet îlot central rassemble aujourd’hui les bavards, les fumeurs, les gourmets et les apprentis jardiniers. C’est aussi là que chaque mercredi, à l’occasion des 31 entretiens annuels animés par Camille, se distribuent les récoltes du potager et s’échangent les astuces cuisine pour les uns, jardinage pour d’autres.
( la réponse 😉 )
S’évader et profiter de ses collègues sous un autre jour
Ces 100 m² aménagés sont également les hôtes de Garden Parties, des grands ateliers d’une demi-journée d’animation autour du potager qui rassemblent plus que jamais les collaborateurs. Le 6 juillet dernier, c’est autant d’habitués que de nouvelles têtes qui se sont réunis pour réaliser des smoothies, notamment grâce à un vélo, un atelier qui a donné le sourire à plus d’un. C’est également l’occasion pour les managers de prendre la parole pour diffuser à un grand nombre de collaborateurs leur enthousiasme vis-à-vis du projet et les inciter à s’engager davantage encore pour le potager.

Terminus, tout le monde plante!
A en voir les sourires sur leurs visages quand ils sont au potager, on peut dire que malgré la pénibilité de leur travail, ce petit coin de campagne a changé la qualité de leur vie au centre bus.

« Je ne pensais pas que le potager serait aussi grand! »
« C’est ludique et apaisant »
Sophie Morand
Une immersion en images



Qui dit Ciel mon radis, dit atelier de création pour le faire soi même!







