Accompagner un déménagement

14 mai, 2020

Le potager d’entreprise pour consolider la culture d’entreprise

Un déménagement d’entreprise n’est pas un changement anodin pour les collaborateurs. Il s’accompagne pour beaucoup d’un bouleversement des habitudes, parfois d’une perte de repères. Il est donc fondamental que cette démarche s’accompagne d’une réflexion « RH » (Ressources Humaines). Nous avons eu le plaisir d’accompagner le groupe RTE dans ce défi.

En 2016, le groupe RTE (Réseau de transport d’électricité) annonce à ses collaborateurs le déménagement du siège social au cœur du quartier d’affaires de la Défense. Ce déménagement concerne plus de 2000 salariés, dont une grande partie provenant d’un bâtiment localisé à Versailles.

Situé à 20km de Versailles, ce nouveau siège occasionne pour certains un allongement du trajet quotidien et un changement d’habitude de transports. Certains collaborateurs habitants les Yvelines sont habitués à un trajet en voiture et doivent s’accommoder du RER. C’est aussi un changement conséquent de leur environnement de travail, vers le paysage bétonné de la Défense.

Conscients de la nécessité de préserver la Qualité de Vie au Travail (QVT) des collaborateurs pour préserver leur engagement, le groupe instaure très tôt une réflexion au sein de son pôle RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises). L’objectif est de faire de ce changement une nouvelle opportunité.

Le bâtiment Window, nouveau site du groupe RTE

Qualité de vie au travail et Biophilie : quatre constats moteurs en faveur du jardinage au bureau

Pour 71% des salariés français, le 1er facteur de Qualité de Vie au Travail (QVT) réside dans les relations avec leurs collègues1.

Pour une très large majorité de salariés européens, l’environnement de travail influence leur bien-être, leur performance, leur motivation et leur santé (de 92 à 94 % selon les pays)1.

Une étude démontre que 83% des jeunes diplômés d’une grande école de management accordent une importance à la végétalisation de leur lieu de travail, et 61% « indiquent que le végétal contribue au bien‐être au travail2 ».

La Théorie de la Restauration de l’Attention3 et la Biophilie4, démontrent scientifiquement l’efficacité de l’interaction avec la nature pour régénérer notre attention, réduire le stress et augmenter notre créativité5.

1Baromètre Actinéo, Observatoire de la Qualité de Vie au Travail et CSA. 2015

2 « Comment les futurs managers voient leurs espaces de travail ? » Une étude Mon bureau de demain® de la Chaire Workplace Management de l’ESSEC Business School. 2018

3Journal of Environmental Psychology, The restorative benefits of nature : Toward an integrative framework. Kaplan, 1995.

4Economie de la Biophilie, Terrapin Bright Green, 2015.

5Incidence globale du design biophilique sur l’environnement de travail, Human Spaces, 2015.

Le potager d’entreprise au service d’une stratégie globale vertueuse

Forts de ces constats, le pôle RSE du groupe RTE formule des recommandations pour rendre le nouveau site agréable, accueillant et propice à la naissance d’une nouvelle dynamique de collaboration entre les équipes.

En particulier, une approche biophilique est mise en place dans la conception des nouveaux bureaux, et notamment des espaces extérieurs. Le bâtiment est doté d’une longue terrasse de 80 mètres, qui prévoit d’accueillir une végétation abondante, répondant ainsi au « besoin de nature » des collaborateurs citadins. L’équipe en charge de l’aménagement décide d’inclure, dès les premières ébauches, un espace dédié à un potager : trois bacs sont aménagés, pour une surface cultivable de 15m².

C’est pour mettre en œuvre ce projet de potager que le groupe RTE fait appel à Ciel mon radis dès la fin du déménagement.

Au printemps 2019, une grande animation de plantations est organisée pour inviter les collaborateurs à découvrir le potager et à s’inscrire pour constituer une équipe de jardiniers du bureau.

Atelier de plantations, lancement du potager d’entreprise

Teambuilding les mains dans la terre : le Thymbuilding

Sur leurs 15m² de potagers, les collaborateurs ont planté et semé des dizaines de variétés d’aromates – basilic, persil, coriandre, sauge, aneth, mélisse, thym, romarin, menthe – de légumes – tomate, poivron, aubergine, courgette, chou kale, oignon, épinard, radis – et de petits fruitiers – fraisiers, framboisier, groseillier.

Nos ateliers de Thym-building réguliers permettent aux jardiniers du bureau d’apprendre les techniques de jardinage biologique et de permaculture pour entretenir le potager. Ils apprennent à reconnaître les nuisibles et leurs traitements naturels. Nous rendons fréquemment visite au potager pour l’entretenir entre deux ateliers, et les jardiniers se chargent de l’arroser à tour de rôle. Les cultures sont renouvelées saison après saison pour fournir des récoltes variées tout au long de l’année. C’est l’occasion également de sensibiliser les collaborateurs à la saisonnalité, aux vertus médicinales des plantes, à une alimentation plus saine, mais aussi à pratiquer l’observation, la patience, la coopération…

La communication interne a permis la bonne appropriation du lieu par des collaborateurs de métiers variés. Un Club Potager a été intégré à l’intranet pour fédérer l’équipe de jardiniers, les informer sur la vie du potager et leur transmettre du contenu pédagogique.

Atelier de plantations, lancement du potager d’entreprise

Le potager d’entreprise : une bulle de verdure au milieu du béton

Au quotidien, le potager est à présent un lieu d’échange, de rencontre et de pause fertile. Certains profitent d’un coup de fil pour se délecter du parfum des basilics ou pour picorer quelques fraises. D’autres se donnent rendez-vous pour y passer leur pause déjeuner et agrémenter leurs salades de quelques aromates et tomates cerises. Les pauses cigarette se transforment en pauses ciboulette !

En somme, nous avons pu constater que la démarche a conquis les collaborateurs, leur apportant une bulle de verdure et de réconfort dans le contexte du déménagement. Le potager est aujourd’hui un atout fort pour ce nouveau site fraîchement peuplé.

Partagez cet article !