La co-conception du potager chez Canal +
20 novembre, 2022
La conception par les collaborateurs du potager en toiture pour le nouveau siège de l’entreprise Canal + à Issy-les-Moulineaux.

La conception d’un projet de rencontres
Les équipes de Canal + viennent de déménager dans leur nouveau siège social. Pour s’approprier le lieu et créer du lien entre les différentes entités nouvellement rassemblées, ils ont créé une toiture végétalisée.
En effet, ils ont fait appel à Ciel mon radis pour aménager leur toiture de 100 m². C’est ainsi qu’est né le projet de ce potager de pleine terre perché au 8e étage.
La collaboration dès la conception du potager
Pour impliquer les collaborateurs dans le potager, il est important qu’ils se l’approprient en participant à sa conception et à sa création.

Une conception du jardin à la fois ludique et pédagogique
Dans un premier temps, il s’agit d’analyser le terrain alloué au potager. Les participants mesurent la surface disponible, analysent la terre présente sur le terrain et décrivent les paramètres météo. Un dernier groupe de collaborateurs est chargé de relever les espèces d’insectes et autres petites bêtes présentes sur le toit.

Une fois toutes ces informations recueillies, un second atelier de co-conception permet aux collaborateurs d’imaginer leur potager. Ils vont par petits groupes dessiner les buttes de culture de la meilleure manière selon eux. C’est lors de cet atelier que les collaborateurs statuent sur l’aménagement de leur potager en toiture. Ils choisissent également les légumes, herbes aromatiques et petits fruits qu’ils souhaitent y voir pousser et y récolter.

Chacun apporte sa terre à l’édifice
Il est alors temps de passer à la réalisation de ce fameux potager. Alors chacun enfile son bleu de travail, prend sa pelle ou son râteau et c’est parti !

D’abord, il faut former les buttes de culture. Après quoi les jardiniers de Ciel mon radis et Yann, le menuisier, ont construit les chemins de jardin en bois. Enfin, on plante et sème, légumes et graines, sans oublier de dresser les petites panneaux pour les identifier.

Un potager à chérir
Ce potager ne demande plus qu’à pousser sous l’œil attentif des collaborateurs ! A travers les entretiens participatifs et les Garden Party, ils pourront suivre l’épanouissement de ce projet qui les rassemblent. Ce potager deviendra un lieu de rencontres et de rassemblement créant un attachement fort entre les collaborateurs et avec leur lieu de travail.
Avant Pendant la co-création du potager
Avant – Toiture en friche Deux semaines après la création