Accueil du blog

[CAS D’ETUDE] Ciel mon Radis chez Roche, un potager participatif pour brasser les services et les compétences au sein du nouveau laboratoire d’innovation.

Discussions autour du basilic entre deux réunions

 

A l’occasion de l’ouverture de son Lab, un nouvel espace dédié à l’innovation, le laboratoire pharmaceutique Roche, a installé un potager participatif dans son espace de convivialité.

L’enjeu : créer des liens entre des collaborateurs de services différents pour qu’ils travaillent ensuite en synergie au sein du Lab. Avec cette opération de « Thym Building », Roche cherche à insuffler une dynamique d’échange et une saine émulation entre les collaborateurs de cette nouvelle entité. Ciel mon radis a alors installé cinq meubles potagers au 18e étage de la Tour Horizon, à Boulogne-Billancourt et le projet a démarré par un atelier de jardinage. Une quarantaine de participants ont mis les mains dans la terre et du cœur à l’ouvrage pour planter leurs graines de basilic. En binôme avec un collègue d’une autre unité, chaque participant a adopté une parcelle. Puis, les binômes sont chargés de prendre soin ensemble de leurs plants, de la germination jusqu’à la récolte et c’est l’occasion pour eux de se retrouver pour l’arrosage et de discuter de sujets moins professionnels. La saison s’est conclue par un atelier de cuisine où les participants ont appris à réaliser une délicieuse tapenade au basilic avec leurs récoltes.

L’opération est très positive à en croire les retours des participants. Les potagers sont devenus un lieu de rencontre pour les collaborateurs de Roche qui s’y retrouvent entre deux réunions. Après deux mois, nombre d’entre eux nous disent apprécier l’expérience, car elle leur permet de rencontrer des collègues qu’ils croisaient depuis des années sans les connaître. Ce que je préfère, précise Vincent, ce sont « les échanges informels que l’arrosage du basilic a occasionnés ». Si mieux connaître ses collaborateurs est agréable, les échanges entre services sont aussi une source d’inspiration et de réflexion : « savoir prendre 10 min dans une journée pour souffler, et discuter avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer dans nos réunions, c’est aussi l’occasion d’échanger des visions différentes sur un même business. ». Un élément essentiel pour susciter l’innovation !

Découvrez l’expérience en vidéo !

Partagez cet article !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.