ÉTUDE DE CASSefal PropertyComment capitaliser sur les espaces extérieurs de ses actifs ?

Un potager pour fidéliser les locataires et réduire la vacance d’un site ? C’est, entre autre, le pari qu’a fait Sefal Property à Kadence, un immeuble de bureau de 24 000 m2 situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Le potager de 80m2 est entretenu régulièrement par un animateur-jardinier de Ciel mon radis qui propose aux collaborateurs de se retrouver autour d’ateliers de Thym Building.

Un an après le début de l’expérience, Manon et Soline, property managers chez Sefal Property, gestionnaire de plus de 255 bâtiments, nous font leur retour sur les bénéfices de ce service : augmenter les jours de présence sur le site, améliorer la qualité des relations entre collaborateurs, entre locataires, et avec les gestionnaires, améliorer l’attractivité du site.

L'IMMEUBLE KADENCE

Immeuble Kadence Sefal Property

Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, à proximité de la Porte d’Ivry, l’immeuble multi-locataires Kadence construit à la fin des années 1970 a fait l’objet d’un important projet de rénovation livré fin 2017. Résultat : 24 500 m2 de bureaux neufs et certifiés sur le plan environnemental.

Le Covid étant passé par là, les locataires sont devenus plus durs à convaincre. C’est notamment pour réduire la vacance que Sefal Property a fait appel à Ciel mon radis.

L’idée de transformer l’espace vert disponible à Kadence en un jardin potager participatif accueillant, parfaitement entretenu et régulièrement animé par des ateliers a séduit le gestionnaire.

Potager Kadence par Sefal Property & Ciel mon radis

CRÉER DU LIEN ENTRE ET AVEC LES LOCATAIRES

La perspective des moments collectifs (entretiens ouverts et animations thématiques) a créé chez les collaborateurs des entreprises locataires de Kadence, un enthousiasme particulier à l’idée de se rendre sur leur lieu de travail.

C’est le constat que Manon, property manager du lieu, a pu faire après 6 mois d’entretiens et d’animations du potager : 

“Les jours d’animations, on a un pic de collaborateurs qui viennent.

Ils vont parfois déplacer leur jour de télétravail ou ne pas le prendre du tout pour pouvoir venir à cette animation parce qu’ils savent qu’ils vont repartir avec leur panier de tomates, avec leurs sels aromatiques, qu’ils vont avoir appris quelque chose, qu’ils vont ajouter quelque chose finalement, à l’exercice de leur métier.”

Manon, property manager

Un temps fort de l’année qui a particulièrement marqué Manon et les occupants, c’est la Garden Party. Cette animation a la spécificité de rassembler beaucoup de personnes en même temps pour célébrer les beaux jours, passer un moment convivial, et même festif, avec de la musique, un bon buffet, quelques parties de Mölkky.

Dans ce cadre idyllique on prend le temps de se rencontrer entre locataires, mais aussi de faire connaissance avec le property manager et les différents prestataires qui œuvrent quotidiennement au bon déroulement de la vie de l’immeuble.

La relation plus chaleureuse qui peut naître au cours de ces échanges devient un véritable atout pour la gestion continue des problématiques techniques auxquelles peut être confronté chaque bâtiment.

Manon s’est livrée sur les bénéfices tirés de la construction d’un tel lien : 

On se retrouve humainement, simplement autour du potager et ça crée un lien différent, qui est très important en property management.

Quand le climat est plus tendu sur d’autres sujets, les locataires se souviennent de ce lien, de ces moments échangés et ils vont se comporter différemment parce qu’ils nous connaissent dans cet autre contexte.”

Manon, property manager

ACCOMPAGNER LES GESTIONNAIRES

Ciel mon Radis tient à faciliter la vie des gestionnaires d’immeubles. Au sein du bâtiment et du potager, nous installons un circuit signalétique permettant de répondre à l’essentiel des questions que les locataires pourraient se poser au sujet du potager : Qui a planté tout ça ? Peut-on récolter ce qui est mûr ? Quand aura lieu la prochaine animation ? Comment s’y inscrire ?

Ensuite, pour ceux qui veulent, il y a un groupe WhatsApp dans lequel l’animateur-jardinier rappelle ses passages et peut répondre aux questions des jardiniers en herbe.

Lorsqu’il y a des animations, le gestionnaire n’a presque rien à faire, c’est le responsable du succès clients chez Ciel mon radis qui s’occupe de tout.

Une organisation testée et approuvée par Manon à Kadence : Faire le relai entre Ciel mon radis et les locataires lorsqu’il y a une animation me prend 10 secondes dans ma journée. […] Ciel mon radis se met vraiment à la place du gestionnaire immobilier et anticipe tout ce qu’on pourrait demander avant qu’on le demande, et ça c’est un vrai confort. “

PROPERTY MANAGER UN MÉTIER EN MUTATION

Depuis la généralisation du télétravail, le métier de gestionnaire d’actifs tertiaires a évolué. Il s’agit toujours d’assurer la gestion technique et administrative des immeubles, mais ça ne s’arrête pas là. Les entreprises locataires sollicitent maintenant les property managers pour les aider à créer des environnements de travail qui soient des lieux de vie, attractifs pour les collaborateurs.

Soline, qui gère une équipe de gestionnaires immobiliers chez Sefal Property témoigne :

“Le métier de property manager est en train d’évoluer. L’effet Covid a fait que les gens ont tendance à rester chez eux. Notre rôle aussi aujourd’hui c’est de plus en plus de générer des moments d’échanges autres que des moments où on parle de charges.”

Soline, responsable de gestion

Soline Marché Sefal property

Manon, étant quotidiennement en contact avec ses locataires, confirme son propos : Le retour au bureau est une notion super importante pour les locataires. C’est un enjeu majeur aujourd’hui.”

LES ESPACES VERTSSONT DES ESPACES DE SERVICES

Jardinier et collaborateur Sefal Property

Le marché des services a largement commencé à intégrer ces mutations. On a vu se développer de nouvelles offres plus flexibles, conçues sur-mesure, qui répondent au besoin d’approfondir la dimension humaine des relations entre les différentes personnes qui collaborent à la vie de l’immeuble. Et ce, qu’il s’agisse de services de propreté ou de conciergerie.

Pourtant un secteur semble à la traîne en matière d’innovation. L’entretien des espaces verts est resté très traditionnel.

Il est dommage de ne pas valoriser ces espaces, déjà peu nombreux en Ile-de-France, puisqu’ils ont un important potentiel de création de valeur et peuvent devenir un argument pour la commercialisation. Ça peut être un véritable atout, à la fois pour la valeur de l’immeuble en tant que tel mais aussi pour l’attractivité que ça crée aux yeux des potentiels prospects et les locataires en place, explique Manon.

CRÉER UNE SYNERGIE DES SERVICES

Le gestionnaire immobilier est un peu comme un chef d’orchestre. Il coordonne les mouvements des multiples prestataires qui œuvrent quotidiennement au bien-être des locataires. Assurer une bonne entente entre les différents services permet d’éviter plus facilement les fausses notes en matière d’organisation.

Si les animations de thym building au potager favorisent la création de liens entre collègues, elles peuvent aussi être source de synergies entre les prestataires de services. Une dégustation de fleurs comestibles qui poussent au potager peut être organisée au RIE, les abeilles des ruches peuvent butiner les fleurs du potager, et ainsi travailler de concert plutôt que chacun de son côté.

UN BILAN POSITIF ET DES PERSPECTIVES

Les chiffres confirment l’enthousiasme suscité par le potager de Kadence. Sur la seule période de juin à novembre 2023, on a compté plus de 200 participations à des animations Ciel mon radis. Et c’est sans compter tous les jours où les collaborateurs vont aider le jardinier à prendre soin du potager ou profiter simplement de cet endroit paisible et ressourçant pour prendre l’air ou déjeuner tranquillement.

Convaincue par l’expérience Kadence, Manon nous a sollicité pour créer un potager sur un autre immeuble dont elle est gestionnaire. Il lui a semblé évident que c’était exactement ça qu’il manquait pour ramener de la vie à l’Officerie, un site qui se trouve dans un quartier de bureaux de Montreuil, bénéficiant d’un espace extérieur à valoriser.

LAISSEZ ÉCLORE vos projets de potagers d'entreprise.

Défilement vers le haut